Information patient : traitement par Zanubrutinib (Brukinsa) – format FALC
Votre traitement
Le zanubrutinib
Nom de la boîte : Brukinsa®
Un médicament pour soigner votre maladie du sang
Votre maladie
Vous avez une leucémie lymphoïde chronique.
On l’appelle aussi la LLC.
C’est une maladie du sang.
Votre corps fabrique trop de globules blancs anormaux. Les globules blancs sont des petites cellules qui doivent protéger votre corps. Dans cette maladie, ils ne marchent pas bien.
Cette maladie va souvent lentement. Le médicament peut la faire diminuer et vous aider à vous sentir mieux.
À quoi sert ce médicament ?
Le zanubrutinib aide à freiner votre maladie.
Il bloque un signal qui fait grandir les cellules malades.
Peu à peu, il y a moins de cellules malades dans votre sang.
Ce médicament se prend à la maison. Ce sont des gélules (des petites capsules) à avaler.
Comment prendre vos gélules
- Prenez vos gélules tous les jours.
- Prenez-les à la même heure chaque jour.
- Avalez chaque gélule entière, avec un verre d’eau.
- N’ouvrez pas la gélule. Ne la croquez pas.
- Vous pouvez la prendre avec ou sans manger.
Votre médecin a écrit votre dose ici :
Le matin : gélule(s)
Le soir : gélule(s)
Une gélule contient 80 mg de médicament.
Si vous oubliez une dose
C’est le même jour
Prenez la gélule oubliée dès que vous y pensez.
C’est presque l’heure suivante
Ne prenez pas la gélule oubliée. Prenez seulement la dose suivante à l’heure normale.
Ne prenez jamais 2 doses en même temps pour rattraper un oubli.
Ce qu’il faut éviter
- Ne mangez pas de pamplemousse. Ne buvez pas de jus de pamplemousse.
- Évitez aussi les oranges amères (oranges de Séville).
- Ces fruits peuvent gêner votre médicament.
Avant de prendre un autre médicament, même sans ordonnance, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien. Certains médicaments ne vont pas bien avec le zanubrutinib.
Les effets possibles
Comme tous les médicaments, le zanubrutinib peut avoir des effets sur votre corps.
Souvent, ces effets ne sont pas graves :
- Vous êtes plus fatigué.
- Vous avez des bleus sur la peau plus facilement.
- Vous attrapez plus souvent des rhumes ou des petites infections.
- Vous avez la diarrhée (aller souvent à la selle, molle).
- Vous avez mal aux muscles ou aux articulations.
Parlez de ces effets à votre médecin à la prochaine visite. Il peut vous aider à aller mieux.
Appelez vite votre médecin si :
Vos prises de sang
Vous devez faire des prises de sang de temps en temps.
Elles servent à vérifier que le médicament marche bien. Elles servent aussi à vérifier que votre corps le supporte bien.
Allez bien à tous vos rendez-vous, même si vous vous sentez bien.
Bon à savoir
- Avant une opération ou un soin chez le dentiste, prévenez votre médecin. Il faut peut-être arrêter le médicament quelques jours avant.
- Protégez votre peau du soleil. Mettez une crème solaire et un chapeau.
- Dites toujours aux autres médecins que vous prenez ce médicament.
À retenir
- Je prends mes gélules tous les jours, à la même heure.
- Je ne mange pas de pamplemousse.
- Je fais mes prises de sang et je vais à mes rendez-vous.
- En cas de saignement ou de fièvre, j’appelle vite mon médecin.
Mon médecin / mon service :
Numéro à appeler :
Ce document est écrit en langage simple (FALC – Facile À Lire et à Comprendre). Il ne remplace pas la notice du médicament ni l’avis de votre médecin. Gardez ce papier avec vous.
